BÉNIN

Cotonou / Novembre 2016

Véronique Gnanih - Fondatrice du 1er groupe Emmaüs au Bénin à Tohouè

Diplomé du Brevet d’Étude d'Agriculture Tropicale et d'Animatrice rurale, pendant 14 ans, elle travaille au ministère du développement rural et de l'action coopérative. Depuis 1988, elle travaille avec Emmaüs International, où elle a occupé plusieurs postes pendant une quinzaine d'années (Déléguée régionale, CEI, Vice-Présidente ainsi qu'au comité des sages). Elle est la fondatrice et responsable de la communauté Emmaüs Tohouè au Bénin où elle travaille avec 26 jeunes en difficulté dans le domaine de l'agriculture, de l'élevage et de la gestion des déchets. C'est une communauté de vie et de travail qui existe depuis 28 ans.

Patrick Atohoun - Président d’Emmaüs International et chef de projet

Diplômé d’une maîtrise en sciences économiques, co-facilitateur de la recherche action participative initiée par Enda Jeunesse Action et animateur de jeunes en situation difficile. En 1987, à la fin de ses études, il s’engage dans une activité indépendante de maraîchage pour découvrir le monde de l’auto-emploi des personnes en situation précaire. En 1990, il est appelé par feu Monseigneur de Souza, ancien archevêque de Cotonou, pour encadrer des jeunes en rupture familiale et ex détenus.

Projet Djiguene & Goor

En collaboration avec plusieurs structures culturelles en Afrique de l’ouest, j’ai rendu hommage à 6 femmes et 6 hommes par le biais de fresques pérennes. J’ai organisé une tournée artistique du 8 septembre au 10 novembre 2016. Ce projet était dédié aux africains, aux femmes et aux hommes qui inspirent et encouragent la jeune génération. Avec le projet Djiguene & Goor, je voulais montrer les visages des personnes ayant contribué positivement dans la société. Dans chaque ville, une femme et un homme ont été mis à l’honneur. Les personnes choisies sont des écologistes, des personnes oeuvrant avec détermination et abnégation en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie ou du développement de leur pays.

C’est fort de cette expérience de proximité et avec des personnes en situation de grande précarité qu’en 1992 il travaille à la création d’une communauté Emmaüs appelée la communauté Emmaüs Hêvié rebaptisée ensuite Emmaüs Pahou. Il coordonne les ctivités de bric-à-brac et de micro-crédits pour plus de six-cents femmes, et plusieurs activités génératrices de revenus. Il s’investit pour la défense des droits des exclus et c’est dans ce cadre que depuis 2007, il coordonne avec Emmaüs International le projet d’accès à l’eau et à l’assainissement. Grâce à ce projet, plus de 90 000 personnes ont accès à l’eau potable et disposent de latrines dans une zone lacustre. La population, à travers l’association, gère collectivement avec les autorités communales ce dispositif et veille au droit à l’eau potable pour tous.

Festival Regraff à Cotonou

Après cette riche expérience sénégalaise, mon parcours s'est prolongé au Bénin pour une nouvelle immersion dans l'art urbain africain. J'ai participé au festival international de graffiti "Regraff", localisé à Cotonou. Cet événement a permis de poursuivre la démarche d'échange et de création à travers l'animation d'ateliers, la participation à des expositions et la réalisation de fresques murales.